Les jeux créés via RPG Maker n'ont de limites que l'imagination de leurs concepteurs. Dans le genre, l'horreur est assez bien représentée, avec des bijoux comme IB, Ao Oni ou Yume Nikki, qui malgré leurs looks désuets feront à coup sûr dresser les cheveux sur les têtes des joueurs avertis.
Une plateforme riche
Passer par RPG Maker permet de tomber sur des oeuvres qui ne passeront malheureusement jamais par la case "éditeur". Ces jeux, souvent la réalisation d'une seule et unique personne ou d'un maigre collectif, émerveillent pourtant de par leurs trouvailles scénaritiques. Car si RPG Maker ne vous permet pas d'imaginer d'étonnantes prouesses de gameplay, la possiblité de mettre en scène des dialogues et des cinématiques pousse les concepteurs à accrocher les joueurs grâce à une ambiance propre et, dans ce cas-ci, on ne peut plus oppressante.
Jouer à ces jeux demandent le plus souvent d'avoir préalablement téléchargé le logiciel RPG Maker, encore que certains sont disponibles en format .exe, et donc directement jouables sur votre PC. Dans les liens de téléchargement postés ci-dessous, seuls Ao Oni recquière l'installation d'RPG Maker.
Premières approches : Ao Oni & Yume Nikki.
PS : Mis à part Yume Nikki, qui n'a pas véritablement de fin, Ao Oni et Ib sont relativement courts. Compter +/-3h pour Ao Oni et 2h pour Ib, si vous ne vous perdez pas en chemin.